Aides et soutien

Soirées rencontre-témoignages

L'association (Re)Naissances organise régulièrement des soirées rencontre-témoignage. Ces soirées sont animées par des bénévoles de l’association, elles-mêmes concernées par un traumatisme durant la période périnatale. Chacun-e peut venir y déposer son histoire, dans un espace où elle-il trouvera écoute et empathie. C’est souvent un premier pas libérateur, l’une des façons de découvrir que vous n’êtes pas seul-e avec votre douleur, et de partager des ressources pour la surmonter.

Soutien par e-mail ou téléphone

Si vous ne souhaitez pas participer à une soirée de groupe mais préférez raconter ce que vous avez vécu lors d’un échange interpersonnel, n’hésitez pas à nous écrire via la rubrique Contact, en évoquant en quelques mots la nature du traumatisme que vous avez subi, et de quelle manière vous souhaitez être contacté-e (e-mail ou téléphone). L’une d’entre nous vous joindra dans les meilleurs délais.
Il y a parmi nous des personnes qui sont concernées par des problématiques fort diverses: hospitalisation prolongée de la mère et/ou de l’enfant, naissance (très) prématurée, accouchement par césarienne en urgence, hémorragie, pré-éclampsie, violences obstétricales, dépistage d’une anomalie suivi d’une interruption de grossesse, parcours de PMA, dépressium post-partum, psychose post-partum…

Rédiger votre témoignage

Raconter son histoire peut être une démarche qui fait du bien dans un parcours difficile. C’est aussi un moyen d’aider d’autres personnes à se sentir moins seules.
Vos récits sont précieux car ils nous permettent de mieux identifier les différents types de pratiques qui peuvent générer un sentiment de traumatisme. Ils nous aident ainsi à mieux cibler nos actions.
Vous pouvez choisir de partager votre parcours avec les visiteurs du site en publiant librement votre texte sur la page Livre d'or. Si vous préférez envoyer votre histoire à l’association uniquement, utilisez le formulaire de contact. Vous avez aussi la possibilité de partager votre expérience avec d’autres personnes concernées lors des soirées «Rencontre-témoignages» que nous organisons régulièrement.

Personnes ressources

De nombreux professionnels viennent en aide aux mères (et aux pères) qui souffrent pendant la grossesse, l’accouchement ou le post-partum: sages-femmes, gynécologues, pédiatres, infirmières petite enfance, physiothérapeutes, ostéopathes… spécialistes du domaine de la santé mentale (psychologues, psychiatres et pédopsychiatres) ou encore professionnels de l’accompagnement spirituel.
Mais ce n’est pas toujours simple de trouver les bonnes personnes!
Nous pouvons vous orienter vers des organismes, ou des personnes de confiance sensibilisées à la problématique du traumatisme périnatal.